Le e-commerce adopte l’architecture headless !

Headless sépare le front-end et le back-end d'une e-commerce, ce qui donne aux marques la liberté de créer et de personnaliser à leur guise.

Le e-commerce est en constante évolution, et la façon dont les entreprises gèrent leur présence en ligne est devenue de plus en plus importante.

En effet, elles doivent non seulement offrir une expérience utilisateurs agréable et intuitive, mais il est aussi impératif pour elles d’être en mesure de s'adapter rapidement aux changements du marché et de la technologie. Ainsi, de plus en plus d'entreprises se tournent vers l'architecture headless pour leur commerce électronique.

Selon le rapport de Mollie sur le e-commerce européen, la pandémie de Covid-19 a entraîné un glissement progressif vers le e-commerce en tant que principal canal de service à la clientèle pour de nombreuses entreprises.

Headless, une technologie qui, soit dit en passant a reçu plus de 1,5 milliard d'euros de financement entre 2020 et 2021, permet aux vendeurs en ligne d'offrir des solutions personnalisées aux clients, un développement plus rapide et plus rentable, une expansion plus facile et des performances web et mobiles améliorées.

En termes simples, Headless sépare le front-end et le back-end d'une plateforme de commerce électronique, ce qui donne aux marques la liberté de créer et de personnaliser à leur guise.

Comprendre l'architecture traditionnelle du commerce électronique

Avant de plonger dans l'architecture headless, il est important de comprendre l'architecture traditionnelle du commerce électronique.

Sur un marché où la concurrence est féroce, les commerçants ne bénéficient pas d'un soutien suffisant de la part des technologies actuelles, qui manquent de flexibilité. Le commerce monolithique a été la première solution de vente en ligne qui combinait diverses fonctionnalités et une grande facilité d'utilisation.

Ces plateformes relient le front-end et le back-end, ce qui complique les modifications. Le panier d'achat, la caisse, les abonnements et la présentation du site sont interdépendants, et les modifications apportées dans un domaine ont une incidence sur les autres. Il faut donc faire appel à des développeurs, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires. Sans compter que les mises à jour du site web peuvent être fastidieuses et lentes.

Qu'est-ce que l'architecture headless et comment fonctionne-t-elle ?

L'architecture headless est une approche différente. Dans l'architecture headless, le front-end et le back-end sont séparés. Cela signifie que la présentation visuelle du site est construite séparément du back-end qui stocke les données de base. Les deux parties communiquent via une interface de programmation d'application (API). Cette approche permet une personnalisation avancée, une évolutivité facile et une flexibilité accrue.

Avantages de l'architecture headless pour le e-commerce

L'architecture headless offre plusieurs avantages pour les e-commerces. L'un des avantages les plus importants est l'amélioration des performances du site. Du fait de la séparation du front-end et du back-end, le site peut être optimisé pour des performances maximales. Cela se traduit par des temps de chargement plus rapides, une meilleure expérience utilisateur et une réduction des taux de rebond.

Un autre avantage de l'architecture headless est une meilleure expérience client. En effet, les entreprises offrent des expériences utilisateurs plus personnalisées et plus engageantes. D’où des ventes plus élevées et une augmentation de la fidélité des clients.

Enfin, l'architecture headless offre une flexibilité et une évolutivité accrues.

Avec une architecture headless, les entreprises ajoutent facilement de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux canaux de vente sans avoir à réécrire tout le site. Ce qui engendre une réduction des coûts et une accélération du temps de mise sur le marché.

Défis de la mise en œuvre de l'architecture headless dans le e-commerce

Bien que l'architecture headless offre de nombreux avantages, il y a aussi des défis à sa mise en œuvre.

L'un des défis les plus importants est la complexité de la mise en œuvre. Comme nous l’avons indiqué auparavant, du fait que le front-end et le back-end sont séparés, il s’avère parfois difficile de coordonner les deux parties et de s'assurer qu'elles communiquent correctement.

Un autre défi est le coût de la mise en œuvre. L'architecture headless étant une approche plus complexe. Elle engendre des coûts supplémentaires pour la mise en place, par rapport l'approche traditionnelle. Cependant, les avantages à long terme sont significatifs.

Meilleures pratiques pour la mise en œuvre de l'architecture headless

Pour surmonter ces défis, il est important de suivre les meilleures pratiques pour la mise en œuvre de l'architecture headless dans le e-commerce. Tout d'abord, il est important de commencer petit. Au lieu de réécrire tout le site, commencez par mettre en œuvre l'architecture headless sur une partie du site pour voir comment cela fonctionne.

A noter qu’il est également important de travailler avec des partenaires expérimentés pour la mise en œuvre de l'architecture headless.

Recherchez des partenaires qui ont une expérience éprouvée dans la mise en œuvre de l'architecture headless. Vous éviterez les pièges courants.

Pour conclure, il s’avère que l'avenir du e-commerce passe par l'architecture headless. Elle offre de nombreux avantages, notamment une amélioration des performances du site, une meilleure expérience client et une évolutivité accrue. Bien qu'il y ait des défis à sa mise en œuvre, en suivant les meilleures pratiques, les e-commerçants surmonteront ces défis et profiteront des avantages à long terme. Les e-commerces qui l'adopteront tôt seront mieux positionnés pour réussir dans ce marché en constante évolution.

Customer retention is the key

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit lobortis arcu enim urna adipiscing praesent velit viverra sit semper lorem eu cursus vel hendrerit elementum morbi curabitur etiam nibh justo, lorem aliquet donec sed sit mi dignissim at ante massa mattis.

  1. Neque sodales ut etiam sit amet nisl purus non tellus orci ac auctor
  2. Adipiscing elit ut aliquam purus sit amet viverra suspendisse potent
  3. Mauris commodo quis imperdiet massa tincidunt nunc pulvinar
  4. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident sunt in culpa qui officia

What are the most relevant factors to consider?

Vitae congue eu consequat ac felis placerat vestibulum lectus mauris ultrices cursus sit amet dictum sit amet justo donec enim diam porttitor lacus luctus accumsan tortor posuere praesent tristique magna sit amet purus gravida quis blandit turpis.

Odio facilisis mauris sit amet massa vitae tortor.

Don’t overspend on growth marketing without good retention rates

At risus viverra adipiscing at in tellus integer feugiat nisl pretium fusce id velit ut tortor sagittis orci a scelerisque purus semper eget at lectus urna duis convallis porta nibh venenatis cras sed felis eget neque laoreet suspendisse interdum consectetur libero id faucibus nisl donec pretium vulputate sapien nec sagittis aliquam nunc lobortis mattis aliquam faucibus purus in.

  • Neque sodales ut etiam sit amet nisl purus non tellus orci ac auctor
  • Adipiscing elit ut aliquam purus sit amet viverra suspendisse potenti
  • Mauris commodo quis imperdiet massa tincidunt nunc pulvinar
  • Adipiscing elit ut aliquam purus sit amet viverra suspendisse potenti
What’s the ideal customer retention rate?

Nisi quis eleifend quam adipiscing vitae aliquet bibendum enim facilisis gravida neque euismod in pellentesque massa placerat volutpat lacus laoreet non curabitur gravida odio aenean sed adipiscing diam donec adipiscing tristique risus amet est placerat in egestas erat.

“Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua enim ad minim veniam.”
Next steps to increase your customer retention

Eget lorem dolor sed viverra ipsum nunc aliquet bibendum felis donec et odio pellentesque diam volutpat commodo sed egestas aliquam sem fringilla ut morbi tincidunt augue interdum velit euismod eu tincidunt tortor aliquam nulla facilisi aenean sed adipiscing diam donec adipiscing ut lectus arcu bibendum at varius vel pharetra nibh venenatis cras sed felis eget.