On constate une augmentation de 400 % en un an du nombre de requêtes pour « à proximité » dans le monde entier.
En 2023, le commerce social sera une force motrice dans le secteur de la vente en ligne, et Google ne restera pas à la traine. Instagram et Pinterest Facebook seront de plus en plus utilisés comme plateformes d’achat, ce qui facilitera plus que jamais les achats en ligne pour les consommateurs.
Nous pouvons également nous attendre à voir de plus en plus d’entreprises utilisant Google AdWords et d’autres services de recherche payants pour atteindre leurs clients.
À mesure que les entreprises s’impliqueront dans le commerce social, les consommateurs bénéficieront d’un meilleur service clientèle et de meilleures recommandations de produits.
Google sera également un leader dans le domaine de la personnalisation et de l’analyse prédictive, contribuant ainsi à rendre les achats en ligne plus personnalisés et plus efficaces.
À mesure que la technologie progresse et que les tendances de consommation continueront d’évoluer, 2023 sera certainement une année passionnée pour le commerce social et Google.
Selon une étude récente de Google, les consommateurs recherchent l’inspiration en ligne lorsqu’ils font des achats.
Cette tendance est également évidente lors de la prise de décision d’achat. En effet, les recherches en ligne effectuées par les consommateurs avant de se rendre dans un magasin représentent 91 % de l’ensemble des consommateurs (Ifop, 2020).
Pour renforcer la présence en ligne de votre entreprise :
On constate une augmentation de 400 % en un an du nombre de requêtes pour « à proximité » dans le monde entier.
D’après ces chiffres, les consommateurs cherchent de plus en plus des solutions immédiates lorsqu’ils recherchent des entreprises. Ce qui indique une tendance croissante à regarder en ligne avant de se déplacer.
Par exemple, une personne peut utiliser Google Maps afin de trouver un salon de coiffure à proximité.
Au-delà des canaux traditionnels (télévision, radio, presse, etc.), les marques communiquent avec leurs clients par le biais de diverses plateformes numériques. Au travers par exemple de sites web, réseaux sociaux, des moteurs de recherches.
Mais encore de géants du commerce électronique comme Amazon ou autres places de marché. Les applications, les newsletters et emailing, sont aussi autant de vecteurs de communication.
Dans le même temps, les stratégies marketing doivent être développées comme une expérience fluide à travers ces différents canaux et, surtout, doivent s’y adapter.
Chaque canal et support a ses propres codes, sa propre communication en fonction de l’âge du public cible.
Les consommateurs recherchent une valeur ajoutée en termes de valeurs de l’entreprise (positionnement, inclusivité, engagement écologique, etc.). Ainsi que des avantages directs pour eux. Les consommateurs sont en attente de « valeurs » dans un climat d’incertitude économique.
Selon l’enquête menée auprès des consommateurs français, 22 % d’entre eux ont l’intention de réduire leur budget de dépenses non alimentaires. Tandis que 52 % s’attendent à une stagnation de leur budget de dépenses non alimentaires.
Dans un premier temps, qu’est-ce que le commerce social ?
En raison de l’augmentation des achats en ligne effectuée sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Pinterest, le commerce social est l’action de promouvoir et de vendre des biens et des services.
Selon « eMarketer », au cours de la dernière décennie, on a constaté une augmentation de +10 % des consommateurs qui achètent via les réseaux sociaux.
Grâce au commerce social, l’expérience d’achat est transparente et fluide. Le consommateur sur un réseau social voit un produit qui l’intéresse, clique dessus, est redirigé vers un site marchand et achète le produit et le reçoit. Enfin, s’il n’y a pas d’anicroche durant ce parcours d’achat !
Selon des conclusions récentes, la durée d’attention d’une personne moyenne à diminuée. Elle est désormais de huit secondes en moyenne.
En raison de ce fait, des plateformes comme TikTok et Instagram qui proposent des contenus vidéo courts ont été extrêmement populaires. Sur Instagram, il est possible de publier des vidéos dont la durée varie de trois secondes à dix minutes, en plus du format Real de 90 secondes.
Ce qui rend ces formats si attrayants, c’est le fait qu’ils offrent une portée organique qui peut être énorme (TikTok et Instagram).
Les interactions des utilisateurs (nombre de vues, de clics, d’appréciations, de commentaires et de partages, entre autres) déterminent la portée, de même que le contenu similaire à ce que l’utilisateur aime, qui est automatiquement affiché dans son fil.
Comme les vidéos sont révélées à un public qui a déjà présenté son intérêt pour des sujets similaires, elles ont plus de chances d’être aimées.
En fait, 45 % des vidéos affichées dans le flux durent déjà moins de 15 secondes.
Les micro-influenceurs (1000 et 100 000 followers) ont généralement des taux d’engagement beaucoup plus élevé que ceux qui ont une audience plus importante.
Comme leurs audiences sont plus petites, elles se concentrent davantage sur un intérêt central, un marché de niche, leur taux d’engagement peut atteindre 20 %.
C’est très simple : Leur connexion avec leurs followers est plus simple car ils sont moins nombreux.
Comme ils semblent plus authentiques et dignes de confiance, ils sont plus populaires.
De plus, une campagne de micro-influenceurs ou un placement de produit sera moins cher, ce qui permet aux petites entreprises de diversifier leurs stratégies d’acquisition
Que signifie la « position zéro » dans les résultats de recherche Google ?
La position zéro définit les informations placées au-dessus de la première position dans les résultats de recherche naturels (SEO) à l’exception des liens Adwords.
Il s’agit de la réponse immédiate de Google à une requête de recherche.
Grâce aux « knowledge graphs », aux f »eature snippets » (extraits optimisés de pages web) et aux données intégrées, Google propose directement une réponse à l’utilisateur.
Les points de vente physiques peuvent y parvenir en disposant de cartes de visite Google à jour (description, services, heures d’ouverture, produits, etc.) et en répondant aux avis qu’ils soient bons ou mauvais, ce qui incite les utilisateurs à cliquer.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit lobortis arcu enim urna adipiscing praesent velit viverra sit semper lorem eu cursus vel hendrerit elementum morbi curabitur etiam nibh justo, lorem aliquet donec sed sit mi dignissim at ante massa mattis.
Vitae congue eu consequat ac felis placerat vestibulum lectus mauris ultrices cursus sit amet dictum sit amet justo donec enim diam porttitor lacus luctus accumsan tortor posuere praesent tristique magna sit amet purus gravida quis blandit turpis.
At risus viverra adipiscing at in tellus integer feugiat nisl pretium fusce id velit ut tortor sagittis orci a scelerisque purus semper eget at lectus urna duis convallis porta nibh venenatis cras sed felis eget neque laoreet suspendisse interdum consectetur libero id faucibus nisl donec pretium vulputate sapien nec sagittis aliquam nunc lobortis mattis aliquam faucibus purus in.
Nisi quis eleifend quam adipiscing vitae aliquet bibendum enim facilisis gravida neque euismod in pellentesque massa placerat volutpat lacus laoreet non curabitur gravida odio aenean sed adipiscing diam donec adipiscing tristique risus amet est placerat in egestas erat.
“Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua enim ad minim veniam.”
Eget lorem dolor sed viverra ipsum nunc aliquet bibendum felis donec et odio pellentesque diam volutpat commodo sed egestas aliquam sem fringilla ut morbi tincidunt augue interdum velit euismod eu tincidunt tortor aliquam nulla facilisi aenean sed adipiscing diam donec adipiscing ut lectus arcu bibendum at varius vel pharetra nibh venenatis cras sed felis eget.